samedi 30 juillet 2011

Fessenheim ; Risque d'accident majeur prolongé de 10 ans.



Ce 4 juillet, l’ASN a annoncé lors d’une conférence de presse la prolongation de l’activité de la centrale de Fessenheim pour une durée de 10 ans.

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", cette décision de prolongation est inacceptable. Situation en zone sismique, en contrebas du grand canal d’Alsace, cumul d’anomalies génériques, faible épaisseur du radier, piscines de combustible non protégées... les nombreux problèmes de cette centrale vieillissante sont connus de l’ASN depuis trop longtemps pour qu’elle puisse se permettre de passer outre ainsi, sans même attendre les résultats des "stress tests" !

Cette prolongation décidée au mépris des populations constitue un déni de démocratie, alors que de part et d’autre du Rhin, élus et citoyens se sont prononcés en masse pour la fermeture de la centrale*.

La doyenne des centrales françaises menace non seulement la France, mais aussi nos voisins suisses et allemands qui ont choisi de se passer de l’atome. Au lieu de fournir un blanc-seing pour 10 ans de risques supplémentaires, la sagesse consisterait à faire de sa fermeture immédiate la première étape d’une sortie du nucléaire en France.

- Liste des collectivités ayant voté une motion pour la fermeture de la centrale de Fessenheim