CASTOR ??? ça vous dit quelquechose ??
ça n'est pas bien sûr le nom du sympathique rongeur !
Cet acronyme signifie : "CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material" (Fûts pour le stockage et le transport de matières radioactives).
Le MOX La semaine passée, le train CASTOR de déchets radioactifs cette semaine, l'énergie nucléaire est au centre des débats, ce samedi, c'est le moment de venir découvrir, échanger, partager avec nous sur ces sujets.
Rendez-vous à 14 heures sur le pont de la République samedi 26 novembre 2011.
Documentation sur place à votre à votre disposition .Cartes actions, pétitions pour demander la sortie du nucléaire.
Vous pouvez suivre le parcours du train ici. Compte-rendus, photos, vidéos.
Après FUKUSHIMA, quel avenir pour l’HUMANITE ?
Nous* sommes là pour demander la sortie du nucléaire,
Quelle que soit la couleur politique du pouvoir en place.
L’exploitation nucléaire nous fait courir à tous des risques insensés et cette dernière catastrophe de trop, 25 ans après celle de Tchernobyl, en est le témoignage, risque de sécurité, risque de santé publique , à court et long terme: cancer des glandes endocriniennes, leucémies mutations génétiques, pollution des sites…
(certes, nous rétorque-t-on, les autres sources d’énergie font aussi courir des risques, mais on ne peut, sans faire preuve de mauvaise fois les mesurer à la même échelle )
Mais comment en sortir…le discours officiel nous assène que c’est impossible …
Observons l’évolution actuelle du Japon : aujourd’hui ne fonctionnent plus que 11 centrales sur 54 ; dans un article du 23/11, le Point parle de « sortie en catimini du Nucléaire » ! Avons –nous besoin d’attendre d’être dans ma même situation pour « baisser la lumière »
Il faut, en premier lieu , réduire les gaspillages, « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne produit pas » !
- Travailler sur l’efficacité énergétique, nous faisons mine de découvrir en ce moment tous les paniers percés en matière de construction .
- Développer les énergies renouvelables, promouvoir leur juste place : on sait la recherche en France a été pratiquement confisquée au profit du seul Nucléaire
- Relocaliser la production d’énergie renouvelable en fonction des besoins réels de la population locale : comment, dans les Vosges, ne plus se rappeler de tous ces systèmes hydrauliques qui faisaient vivre les vallées et pourquoi ne pas penser à l’exemple que donne La Bresse !
Le discours officiel brandit la menace des suppressions d’emploi : mais le développement des énergies renouvelables, ce sont 400 000 emplois créés en Allemagne.Alors qu’en France, des témoins qualifiés nous informent
Prenons nos responsabilités tous et chacun en ce qui concerne les possibles solutions et faisons pression pour que nos responsables prennent les décisions collectives à plus grand impact
Sortir du Nucléaire, c’est déjà se donner le droit de Sortir du Discours Officiel de tout bord et permettre à l’imagination et à la volonté collective de s’exprimer. Les effets secondaires du nucléaire ne sont, à ce jour, pas maitrisables (conséquences génétiques, pollutions irréversibles des sites, gestion des déchets, démantèlement des Centrales…)
Combien de victimes faudra-t-il encore sacrifier dans ce jeu d’apprenti sorcier ? , combien de feux d’artifices nucléaires nous faudra-t-il encore endurer pour finir par admettre enfin, avec lucidité et sagesse , que cela ne peut se faire qu’au prix d’un changement radical de mode de vie , et que de gré ou de force nous y serons tous impliqués, parce que la terre est ronde, les ingénieurs, les politiques l’auraient-ils oublié ?
*Nous = Vosges Alternatives au Nucléaire , Collectif Résistance déodatienne, NPA , Amis de la Nature , Vosges Ecologie , EELV
Article de Mr Christian Staphe. Echo des Vosges. novembre 2011. |