CASTOR ??? ça vous dit quelquechose ?? ça n'est pas bien sûr le nom du sympathique rongeur ! Cet acronyme signifie : "CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material" (Fûtspour le stockageet le transportde matières radioactives). Le MOX La semaine passée, le train CASTOR de déchets radioactifs cette semaine, l'énergie nucléaire est au centre des débats, ce samedi, c'est le moment de venir découvrir, échanger, partager avec nous sur ces sujets.
Rendez-vous à 14 heures sur le pont de la République samedi 26 novembre 2011.
Documentation sur place à votre à votre disposition .Cartes actions, pétitions pour demander la sortie du nucléaire.
Nous* sommes là pour demander la sortie du nucléaire,
Quelle que soit la couleur politique du pouvoir en place.
L’exploitation nucléaire nous fait courir à tous des risques insensés et cette dernière catastrophe de trop, 25 ans après celle de Tchernobyl, en est le témoignage, risque de sécurité, risque de santé publique , à court et long terme: cancer des glandes endocriniennes, leucémies mutations génétiques, pollution des sites…
(certes, nous rétorque-t-on, les autres sources d’énergie font aussi courir des risques, mais on ne peut, sans faire preuve de mauvaise fois les mesurer à la même échelle )
Mais comment en sortir…le discours officiel nous assène que c’est impossible …
Observons l’évolution actuelle du Japon : aujourd’hui ne fonctionnent plus que 11 centrales sur 54 ; dans un article du 23/11, le Point parle de « sortie en catimini du Nucléaire » ! Avons –nous besoin d’attendre d’être dans ma même situation pour « baisser la lumière »
Il faut, en premier lieu , réduire les gaspillages, « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu’on ne produit pas » !
- Travailler sur l’efficacité énergétique, nous faisons mine de découvrir en ce moment tous les paniers percés en matière de construction .
- Développer les énergies renouvelables, promouvoir leur juste place : on sait la recherche en France a été pratiquement confisquée au profit du seul Nucléaire
- Relocaliser la production d’énergie renouvelable en fonction des besoins réels de la population locale : comment, dans les Vosges, ne plus se rappeler de tous ces systèmes hydrauliques qui faisaient vivre les vallées et pourquoi ne pas penser à l’exemple que donne La Bresse !
Le discours officiel brandit la menace des suppressions d’emploi : mais le développement des énergies renouvelables, ce sont 400 000 emplois créés en Allemagne.Alors qu’en France, des témoins qualifiés nous informent
Prenons nos responsabilités tous et chacun en ce qui concerne les possibles solutions et faisons pression pour que nos responsables prennent les décisions collectives à plus grand impact
Sortir du Nucléaire, c’est déjà se donner le droit de Sortir du Discours Officiel de tout bord et permettre à l’imagination et à la volonté collective de s’exprimer. Les effets secondaires du nucléaire ne sont, à ce jour, pas maitrisables (conséquences génétiques, pollutions irréversibles des sites, gestion des déchets, démantèlement des Centrales…)
Combien de victimes faudra-t-il encore sacrifier dans ce jeu d’apprenti sorcier ? , combien de feux d’artifices nucléaires nous faudra-t-il encore endurer pour finir par admettre enfin, avec lucidité et sagesse , que cela ne peut se faire qu’au prix d’un changement radical de mode de vie , et que de gré ou de force nous y serons tous impliqués, parce que la terre est ronde, les ingénieurs, les politiques l’auraient-ils oublié ?
*Nous = Vosges Alternatives au Nucléaire , Collectif Résistance déodatienne, NPA , Amis de la Nature , Vosges Ecologie , EELV
Article de Mr Christian Staphe. Echo des Vosges. novembre 2011.
Rassemblement inter-régional pour l'arrêt du nucléaire 15 octobre 2011 - Strasbourg - 14h30
Il n'y avait pas que le Groupe Vosges AN sur la place Kléber , nous étions cependant bien représentés et visibles grâce à la superbe banderole fabriquée par les mains citoyennes et militantes de Claude et Michèle.
Une bonne quinzaine de personnes de Déodatie et "d'Épinalie" ...
étaient présentes selon les organsiateurs, beaucoup plus selon les forces de l'ordre...
Ambiance festive , conviviale.
Venez la prochaine fois!
Profitez-en avant que nous n'obtenions la sortie diu nucléaire !
après il sera trop tard...
Photo DNA
Rassemblement sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg à 14h30
où un grand "trèfle humain" visible du haut de la cathédrale sera formé
Puis manifestation jusqu’à la place Kléber
Pour le co-voiturage au départ de Saint-Dié-des-Vosges et sa proche région
Cette année le (petit) festival contre la (grosse) poubelle nucléaire de BURE aura lieu les
17 et 18 septembre
à Bonnet(55)
Il faudra beaucoup de bénévoles dès le mercredi 14 pour le montage des chapiteaux, et jusqu'au lundi 19 pour le démontage.
Évidemment si vous pouvez arriver plus tôt encore il y aura toujours un petit (ou un gros) quelque chose à faire !
Les bénévoles pourront être logés à la Maison de Bure (heu... si vous le pouvez emmenez quant même une tente, au cas où...)
Merci de faire passer le message !
"Après avoir assisté aux destructions causées au Japon par le séisme et le tsunami, quand j'ai vu en direct à la télévision l'installation nucléaire de Fukushima fondre devant mes yeux, j'ai su que quelque chose ne tournait pas rond. Mais mes recherches, mon enquête ne me menaient qu'à des cul de sac, des contre vérités, et des mensonges. J'ai décidé de créer cette vidéo pour m'assurer que l'histoire de l'énergie nucléaire commerciale soit enfin correctement documentée et présentée à la jeune génération. Je me suis rendu compte que l'attention de la plupart des gens public était amoindrie du fait de la nature complexe de la physique nucléaire, alors même que ce qu'ils ignoraient allait les tuer et tuer les êtres qu'ils aiment.
Ma rencontre avec Arnold Gundersen et sa femme Maggie m'ont ouvert les yeux sur les dangers auxquels notre pays et notre civilisation font face, en raison des décisions prises il y a des décennies et les mensonges promus pour pouvoir sans contestation développer le programme nucléaire. Leur témoignage empreint de vérité contre l'industrie nucléaire, face aux mensonges et aux dénis de cette dernière, doit provoquer une réelle prise de conscience d'un plus large public..."
Brian Rich,
Réalisateur
Une vidéo instructive, à partager sans modération !
Ce 4 juillet, l’ASN a annoncé lors d’une conférence de presse la prolongation de l’activité de la centrale de Fessenheim pour une durée de 10 ans.
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", cette décision de prolongation est inacceptable. Situation en zone sismique, en contrebas du grand canal d’Alsace, cumul d’anomalies génériques, faible épaisseur du radier, piscines de combustible non protégées... les nombreux problèmes de cette centrale vieillissante sont connus de l’ASN depuis trop longtemps pour qu’elle puisse se permettre de passer outre ainsi, sans même attendre les résultats des "stress tests" !
Cette prolongation décidée au mépris des populations constitue un déni de démocratie, alors que de part et d’autre du Rhin, élus et citoyens se sont prononcés en masse pour la fermeture de la centrale*.
La doyenne des centrales françaises menace non seulement la France, mais aussi nos voisins suisses et allemands qui ont choisi de se passer de l’atome. Au lieu de fournir un blanc-seing pour 10 ans de risques supplémentaires, la sagesse consisterait à faire de sa fermeture immédiate la première étape d’une sortie du nucléaire en France.
Vosges alternatives au nucléaire sera présent lors de la première édition du forum des alternatives qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2011 à l'IUT de Saint Dié des Vosges.
le collectif "Arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim"
vous invite
Dimanche 26 juin 2011 à 14h00 (précises)
Chaîne Humaine autour de la centrale de Fessenheim
(Voir accès et accueil sur place sur le plan en pièce jointe)
Le 29 juin la CLIS de Fessenheim doit se réunir à Colmar et à l'ordre du jour il y a "l'autorisation de poursuivre l’exploitation du CNPE de Fessenheim"
Plus que jamais les citoyens de la Regio en se mobilisant ce 26 juin pourront exprimer ouvertement leur volonté de demander l'arrêt immédiat et définitif de la plus vieille centrale nucléaire en service en France.
Nos voisins et amis allemands sont très motivés et très déterminés,
- de 14h00 à 15h00 constitution de la Chaîne Humaine (finir à 15h00 impérativement)
- de 15h00 à 15h05 : faire du bruit en réclamant la fermeture de Fessenheim
- à 15h05 : "sirène" suivi d'un Die-in et silence jusquà 15h10 - de 15h10 à 15h15 : faire de nouveau du bruit en réclamant la fermeture de Fessenheim
- 15h15 fin de la Chaîne
- à partir de 15h15 se diriger sur le lieu de rassemblement face à la Maison des énergies
- de 15h15 à 15h45 musique sur la scène
- à partir de 15h45 : accueil en français puis en allemand, musiques et prises de parole en alternance
Francis, citoyen militant et sympathisant de Vosges AN St Dié nous envoie ceci que nous livrons à votre sagacité
Francis fort en mat, fort brillant nous frisons l'oxymore !
100% de celles et ceux qui auront lu ce billet l'auront soit compris, soit pas compris !
"Bonjour à tous,
J'ai entendu sur France culture que la probabilité annuelle pour qu'une centrale nucléaire ait un très grave accident serait de l'ordre de 1/10 000. Impossible
d'avoir une probabilité précise sur un tel événement, mais acceptons ce chiffre. Impossible de savoir quand aura lieu un séisme comme celui qui détruisit Lisbonne ou Bâle. Comme évaluer le temps qu'il faudra pour qu'un illuminé fasse tomber une bombe ou un Airbus sur une piscine de déchets ou un réacteur.
Mais, soyons rassurés, 1/10 000 c'est la probabilité pour que deux personnes
choisissent au hasard le même segment de 10 cm sur un parcours de 1 km. C'est surtout 0.9999 chance qu'il n'y ait pas de catastrophe.
Pas de quoi s'inquiéter !
Cependant, l'Europe compte environ 200 centrales nucléaires. Donc la probabilité
qu'il ne se passe rien sur 2 centrales est de 0.9999 x 0.9999.
Et sur 200 centrales elle est de 0.9999 x 0.9999 multipliés 200 fois, c'est-à-dire 0.9999 puissance 200, soit 0.98. Donc 98 % de chance qu'il n'y ait pas d'apocalypse cette année.
Sur 50 ans, on calcule 0.98 puissance 50, soit 0.36 pour qu'il n'y ait rien. 1 - 0.036 = 0.64,
0.64, c'est presque 2/3, c'est-à-dire qu'il y aurait deux chances sur trois
pour qu'un très grave accident survienne en 50 ans.
Amusant non ?
Francis Muller"
Explosion réacteur 3 centrale nucléaire Fukushima Japon mars 2011
Vendredi 17 juin 2011... Premier billet de Vosges AN St Dié
Bienvenue sur le blog de Vosges Alternatives au nucléaire Saint-Dié.
Vous trouverez ici les informations relatives à nos actions locales, mais également des faits de l'actualité de la lutte pour sortir du nucléaire, des liens utiles, des conseils etc.
Suite à deux réunions qui viennent de se tenir, nous venons de créer une antenne Déodatienne de l'association Vosges AN.
Patrick pour le Groupe Vosges AN St Dié
VENEZ APPUYER AVEC NOUS SUR LE BOUTON D'URGENCE...